Enfin
chez vous !

Architecte - Rencontre avec ACK Architectes


COMMENT EST NÉ VOTRE ATELIER D’ARCHITECTURE ?

Au départ, il y a eu l’envie de créer un lieu de réflexion et de création, au sein duquel serait mise en œuvre nos expériences acquises durant nos précédentes collaborations. Un atelier où nous pourrions développer notre démarche, notre identité, notre vision de l’architecture et de la création en général. Et c’est en quittant Paris pour retrouver le Sud que notre atelier est né.

 

QUELLE EST VOTRE VISION DE L’ARCHITECTURE ?

Contextuelle, pragmatique et durable. La conception de l’architecture dans toutes ses échelles, de l’enveloppe jusqu’aux détails d’aménagement intérieur.

 

QUELS SONT LES PROJETS LES PLUS REPRÉSENTATIFS DE VOTRE TRAVAIL ? 

Dans le Lubéron, nous avons travaillé sur le projet de construction de maison individuelle. Nous avons réinterprété de manière contemporaine le style architectural propre à cette région comme la couverture en tuile de terre cuite et la façade en enduit. Pour respecter la situation en zone naturelle du terrain, nous avons utilisé le mode de construction en ossature bois, dont les qualités et la rapidité de mise en œuvre ne sont plus à prouver. Nous avons travaillé dans le sens du détail notamment l’habillage des encadrements de fenêtre en tôle en aluminium, l’occultations par persienne coulissantes, menuiseries aux cadres très fins, ou encore le dessin particulier des garde-corps.

Pour une habitation individuelle situe?e dans le Var, nous avons étudié un projet de surélévation sur un remarquable relief en pente au milieu d’immenses pins.

Véritable réflexion sur la forme et l’enveloppe, nous avons allié la forme traditionnelle d’une toiture à deux pentes, imposée dans la région, avec l’enveloppe en bardage de bois inspirée de la verticalité des pins. Cette surélévation est réalisée sur un système de portique qui permet de s’affranchir du renforcement structurel de la maison existante.

Enfin, à Marseille nous nous sommes attelés a? la rénovation d’un appartement dans un immeuble haussmannien. Destiné au locatif, nous avons transformé ce bien de type T2 en T3. Le budget serré et les contraintes techniques nous ont poussé à optimiser au maximum l’espace et à trouver des astuces tout en gardant un certain standing.

 

OÙ PUISIEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ? 

En nous nourrissant de tout ce qui tourne autour d’architecture, comme l’art, le design, les métiers de l’artisanat, la nature, la philosophie mais aussi plus globalement les autres cultures.

 

QUELS SONT VOS PROJETS POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE ?

Un projet d’hôtel, restaurant et cave à vin dans le Var pour un domaine viticole. La réalisation des bureaux, siège administratif de la RDT13 pour lequel nous collaborons avec un architecte historique de la région. Les chantiers de maisons à ossature bois, procédé de construction que nous affectionnons beaucoup.